Gant médical à usage unique pour les professionnels

Nos produits

Achetez vos gants de protection jetables professionnels sur masque-tissus.com à un rapport qualité/prix optimal

Notre offre se compose de gants médicaux en latex, vinyle et nitrile qui vous garantissent sécurité, confort et protection dans toutes vos activités quotidiennes en milieu de travail et vous permettent de faire face à la crise de la Covid-19.

Le gant médical (gant à usage unique, gant de soin, gant d’examen) est un dispositif médical qui permet de réduire la transmission de micro-organismes en cas de lésion cutanée, d’exposition à des produits biologiques ou au sang. Il offre également une barrière supplémentaire entre les mains de l’utilisateur et les objets qu’il manipule ou les surfaces qu’il touche lors de travaux contaminants et/ou salissants.

Image module

Comment choisir vos gants de protection jetables ?

Les gants médicaux sont fabriqués avec différents types de matériaux adaptés à différents types de soins. Le choix du type de gants à utiliser dépend de sa composition mais, il est aussi grandement guidé par la nécessité de prévenir les risques d’allergies au latex. En effet, les gants proposés à la vente peuvent être poudrés ou non-poudrés. Les gants poudrés contiennent de l’amidon de maïs qui les rend plus faciles à enfiler et augmentent la sensation de confort mais, ce composant peut présenter une intolérance pour certains utilisateurs. En outre, ils ne sont pas compatibles avec la désinfection des mains par friction avec un produit hydro-alcoolique qui doit être effectuée avant de mettre des gants et au retrait des gants afin de prévenir la contamination des gants et des mains de l’utilisateur. Dans tous les cas, le port de gants de soins doit être complété par une hygiène des mains systématique, par friction hydroalcoolique ou par lavage à l’eau et au savon, avant et après le port des gants pour prévenir la contamination des gants et celle des mains de l’utilisateur.

Image module

Gant jetable en nitrile, vinyle ou latex :
lesquels utiliser ?

Image module
Image module

Les gants jetables en nitrile

Le nitrile est un caoutchouc synthétique qui intervient couramment dans la confection des gants de protection en raison de ses caractéristiques très proches du latex. Il est apprécié pour sa haute résistance aux agressions chimiques mais aussi pour son élasticité et sa finesse qui permettent de conserver d’excellentes sensations tactiles et une très grande dextérité.

Les gants jetables en nitrile sont plus résistants à la perforation que le latex, ils se conservent durablement sans altérer leurs propriétés et sont également préconisés pour les personnes qui souffrent d’allergie au latex.

Image module

Les gants jetables en vinyle

Ces gants anti-allergie offrent également une alternative pour les personnes qui ne supportent pas le latex naturel. Ils sont fréquemment employés dans le secteur de l’agroalimentaire et leur utilisation convient pour des situations à faible risque ou qui ne nécessitent pas de gestes de grande précision. Les gants jetables en vinyle sont moins élastiques que le nitrile ou le latex et ne sont pas compatibles avec des expositions aux produits chimiques mais, ils résistent aux coupures et aux piqûres.

Les gants jetables en vinyle : ils ne doivent pas être utilisés lors de risques chimiques. Moins élastiques et s’abîmant plus vite, ils sont utiles pour se protéger lors de travaux salissants.

Image module

Les gants jetables en latex

Les gants en latex sont largement utilisés dans de nombreux environnements de travail. Très répandus auprès des professionnels de la santé et du médico-social, ils sont autant appréciés pour la manipulation de produits chimiques toxiques que pour les travaux mécaniques.

Ces gants jetables en caoutchouc naturel associent finesse, souplesse, étanchéité et élasticité mais, le latex naturel peut provoquer des allergies plus ou moins importantes. Cet inconvénient conduit de plus en plus les utilisateurs à se tourner vers des substituts synthétiques (vinyle, nitrile, néoprène).