Masques UNS et sur-blouses écologiques

Nos produits sont conçus pour durer et pour être recyclés utilement en fin de vie car le respect de l'environnement est une valeur centrale de notre entreprise.
Nos produits
icon masques en tissu UNS1

Masques de catégorie 1

« UNS 1 »
icon masques en tissu UNS2

Masques de catégorie 2

« UNS 2 »
Image

Sur-blouses lavables

« SB 165 »
Image module

Notre engagement pour la planète

La crise sanitaire planétaire que nous traversons actuellement nous a conduits à réfléchir autrement : nous devons prendre conscience de notre impact sur les écosystèmes et de notre responsabilité vis-à-vis des conséquences désastreuses qui en découlent.

Image module

Nos 2 priorités :
Protéger les soignants et l’environnement

Même si notre priorité n°1 est de fournir le personnel hospitalier et l’ensemble de la population en équipements de protection performants le plus rapidement et le plus efficacement possible, nous mettons l’écologie, notre seconde priorité, au centre de notre démarche.

Notre équipe travaille activement sur la recherche de tissus et de produits capables de répondre à un maximum d’utilisation. Pourquoi ? Parce que les ressources de la Terre ne sont pas illimitées et que la gestion des déchets est de plus en plus problématique. Nous ne pouvons décemment pas continuer à consommer du jetable à notre époque. Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui compris et décrits avec précision par la communauté scientifique. Nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas les ignorer.

Réduire notre impact écologique à tous les niveaux

Notre entreprise tient donc à jouer son rôle dans la révolution écologique qui doit avoir lieu. Profondément impliqués dans le développement durable, nous respectons les chartes Oeko-tex et Reach. Ainsi, nos encres ne contiennent pas de solvants, ni de substances nocives ou allergènes. Nous cherchons en permanence à optimiser nos processus de fabrication mais aussi notre organisation logistique. En conséquence, nous réduisons notre impact carbone et travaillons en parallèle à des solutions de recyclage de 100 % de nos déchets.

Un mode de fabrication des masques dicté par nos valeurs

Notre démarche de protection de l’environnement nous a conduit à choisir la fabrication de masques durable. Leur caractère réutilisable en font une alternative écologique aux masques jetables très polluants. Les masques-barrières UNS 1 et 2 AFNOR S76-001 approuvé par la DGA peuvent être lavés plusieurs fois car nous avons uilisé un tissu capable de résister aux contraintes d’entretien tout en gardant sa qualité de filtration. Le nombre de lavage maximum est déterminé par l’IFTH après réalisation de tests de lavage et de séchage réglementaires.

Image module

Des sur-blouses exploitées au maximum de leur possibilité

De même, nous recherchons des tissus capables de subir un minimum de 100 lavages industriels. Pour arriver à ce résultat, nous avons travaillé en collaboration avec la blanchisserie toulousaine de santé qui traite chaque jour 25 tonnes de linge hospitalier (tenues, draps, etc.). Son directeur technique d’exploitation Marc Drezen nous a aidé et soutenu dans la réalisation de nombreux tests garantissant la durabilité des sur-blouses. Ce choix est essentiel pour sauvegarder les ressources mais aussi pour diminuer les déchets produits par le secteur de la santé.

Les sur-blouses jetables sont utilisées une seule fois avant d’être jetées. Chaque soignant en utilise plusieurs pas jour. Cette consommation, par ailleurs essentielle au respect des normes d’hygiène et de sécurité des patients comme du personnel hospitalier, représente une pollution importante qu’il est aujourd’hui possible de limiter grâce aux équipements réutilisables.

Notre initiative porte sur la création de solutions durables. En revalorisant les produits arrivés en fin de vie, nous réduisons encore un peu plus l’impact environnemental de notre industrie. Les sur-blouses seront par exemple transformées en chiffons de nouveau utilisés dans les hôpitaux.

Soutenez notre objectif en utilisant des équipements réutilisables

Masques anti-projection et sur-blouses lavables permettent d’économiser les matières premières mais aussi l’énergie et l’eau nécessaires à leur transformation. L’impact carbone s’en voit fortement réduit. La quantité de déchets à traiter baisse également. Rappelons que les masques et sur-blouses jetables ne sont pas recyclables, étant principalement composés de polyester.

L’impact écologique des équipements de protection lavables est donc bien inférieur à celui des jetables. Étant donné les défis liés à la sauvegarde de l’environnement que nous avons à relever aujourd’hui, l’utilisation de sur-blouses et masques-barrières jetables ne semble pas raisonnable.

Pour le bien de la planète et de tous ses habitants, le réutilisable doit prendre le dessus et s’imposer sur le marché. Notre environnement, nos ressources, notre savoir-faire et nos valeurs sont précieux. Nous avons à cœur de les respecter et de les transmettre.