Masques-barrières UNS 1 et UNS 2   Utilisation et performance

Vous avez besoin de masque en tissu de catégorie UNS 1 ou UNS 2 ? Découvrez nos équipements de protection pour personnel non-soignant spécial COVID19.
Nos produits
icon masques en tissu UNS1

Masques de catégorie 1

« UNS 1 »
icon masques en tissu UNS2

Masques de catégorie 2

« UNS 2 »
Image

Sur-blouses lavables

« SB 165 »
Image module

Masques-barrières de catégorie 1 « UNS 1 » et de catégorie 2 « UNS2 »

Les masques-barrières UNS 1 sont adaptés aux professionnels en contact direct et régulier avec le public. Ils peuvent donc être portés par les personnes devant continuer à travailler dans un contexte d’exposition possible au COVID19 : hôtes et hôtesses de caisse, livreurs, agents de la poste ou des forces de l’ordre, commerçants de produits de première nécessité, etc.

Les masques-barrières UNS 2 sont destinés aux professionnels ayant un contact réduit et occasionnel avec leurs collègues au cours de leur journée de travail : employés de bureau, d’entreprises, services, etc. Ils sont également portés en présence de personnes portant un masque d’une autre catégorie (masque chirurgical, FFP2 ou UNS 1).

Les notices d’utilisation doivent être lues avec attention avant toute manipulation des masques-barrières UNS 1 et UNS 2. Elles doivent être conservées pendant toute la durée d’utilisation des masques.

Image module

Contexte d’utilisation des masques à Usage Non Sanitaire de catégorie 1 et 2

Ces masques sont conçus pour protéger des projections de gouttelettes contaminées. Ils conviennent à la protection contre le COVID19. Ils sont cependant réservés à un Usage Non Sanitaire (UNS) dans un contexte professionnel.

La crise sanitaire liée au COVID19 a conduit à la mise en place de certaines mesures comme le confinement national en vigueur depuis le 17 mars 2020, la réorganisation du travail et les gestes barrières. L’usage des masques UNS 1 et UNS 2 s’inscrit dans l’application de ces mesures de sécurité.

Attention ! Les masques-barrières de catégorie 1 « UNS 1 » et de catégorie 2 « UNS 2 » n’offrent pas une protection adéquate aux personnels soignants en contact avec des patients atteints du COVID19.

Ces équipements ne sont pas considérés comme un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, aussi appelé « masques chirurgicaux ». Les masques UNS 1 et UNS 2 ne doivent pas non plus être confondus avec les équipements de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425, connus sous le nom de « masques filtrants de type FFP2 ».

Performances des masques-barrières à Usage Non Sanitaire

Les protocoles d’essais de l’efficacité des masques sont décrits en détail dans le document du 29 mars 2020 publié par la DGA.
icon masques en tissu UNS1

Performances du masque de catégorie 1 « UNS 1 »

Les critères de performance des masques UNS 1 sont les suivants.

Capacité de filtration :
efficacité de filtration des particules de 3 μm supérieure à 90%

Capacité de respirabilité :
essai de perméabilité à l’air supérieure 96 L.m2.S-1 pour une dépression de 100 Pa

icon masques en tissu UNS2

Performances du masque de catégorie 2 « UNS 2 »

Les critères de performance des masques UNS 2 sont les suivants.

Capacité de filtration :
efficacité de filtration des particules de 3 μm supérieure à 70%

Capacité de respirabilité :
essai de perméabilité à l’air supérieure 96 L.m2.S-1 pour une dépression de 100 Pa

Image module
Le port d’un masque de protection ne doit pas remettre en cause les gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires. Vous devez continuer à :
  • Vous laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique si vous êtes en déplacement.
  • Éviter de toucher votre visage.
  • Tousser dans votre coude.
  • Respecter la distance sociale de sécurité d’1 mètre.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
Conditions générales d’utilisation

La note d’information du Ministère de la santé, de l’économie et des finances, et du Ministère du travail datant du 29 mars 2020 a annoncé la création de deux nouvelles catégories de masques UNS, c’est-à-dire à Usage Non Sanitaire. Cette décision a été prise dans le cadre de la crise sanitaire provoquée par l’apparition du COVID19

Image module

Les masques UNS 1 et UNS 2 sont confectionnés par MASQUES-TISSUS.COM selon les directives du Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage publié le 27 mars 2020 par AFNOR SPEC S76-001.

La DGA ou Direction Générale pour l’Armement a testé les masques fabriqués par MASQUES-TISSUS.COM. Pour cela, elle a suivi le Protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020

Les masques UNS 1 et les masques UNS 2 de MASQUES-TISSUS.COM ne sont pas des dispositifs médicaux de type masques chirurgicaux. Ils ne sont pas non plus des masques FFP2.

Les masques UNS 1 et UNS 2 doivent être utilisés uniquement dans les conditions décrites plus haut dans cette notice. Ils sont destinés à des contextes particuliers et à des personnes non malades, ne présentant pas de signes cliniques d’infection virale. Ces masques ne sont pas destinés aux professionnels mis en contact direct avec des personnes déclarées positives au COVID19 ou présentant les symptômes de cette infection.

Est revendiquée la protection limitée contre le risque visé et uniquement celle-ci.

En cas de non respect par l’utilisateur des consignes strictes d’utilisation et d’entretien décrites dans la présente notice, MASQUES-TISSUS.COM ne peut être tenue responsable.