Why wear our COVID19 washable barrier masks?

Want to protect yourself effectively against VIDOC19? Discover the characteristics of the different masks to understand which one you should wear.
Our products

Why choose a washable fabric splash mask?

You don't know which type of mask to choose and would like to know more about their different features? We'll explain how to determine which masks you need, how to use them and how to maintain them.

Image module

Who can wear our COVID19 washable fabric masks?

Our fabric barrier masks are suitable for people not caring for COVID19 patients. They are intended for those who must continue to work to meet the needs of the population during the COVID19 health crisis and who are in regular contact with the public:

  • Health care personnel who do not care for patients with VIDOC19 : private physicians, pharmacists, nurses, orderlies, ambulance attendants, etc.
  • The forces of law and order: police, gendarmes, military, security guards, etc.
  • Workers in the food sector: supermarket and petrol station employees, shopkeepers, etc.
  • People working in the transport sector: lorry drivers, delivery drivers, postal workers, etc.
  • The personnel of companies and industries who have to travel to their place of work: agricultural employees, craftsmen, order-pickers, etc.

What are the properties of our fabric masks?

The materials used to manufacture our fabric barrier masks have been positively evaluated by the DGA according to 2 criteria: air permeability and filtration. We use several layers of fabric to ensure optimal protection.

Despite the urgency and importance of the health crisis, we must not forget the current ecological challenges. This is why we have chosen to make washable and therefore reusable fabric masks. In order to use and maintain your masks properly, please make sure to follow the recommendations for use.

icon UNS1 fabric masks

Category 1 masks

"UNS 1"
icon UNS2 fabric masks

Category 2 masks

"UNS 2"

How to use our fabric masks?

To benefit from the protection of a mask, you must handle it according to precise gestures and by following strict hygiene rules. Here is the procedure to follow according to the recommendations of the World Health Organization (WHO).

  • First of all, wash your hands thoroughly.
  • Position your mask so that it completely covers your nose and mouth. Adjust it as best as possible for comfort and stability.
  • While wearing the mask, do not touch it. Do not put it down to interact with anyone or to eat. It will not be effective.
  • When your mask starts to get wet, it's time to change it. Remove it by its elastics without touching the protective part.
  • Store it in an airtight box until you can clean it.
  • Wash your hands thoroughly again before putting on a clean one.
Image module
Wearing a protective mask must not call into question the barrier gestures recommended by the health authorities. You must continue to :
  • Wash your hands regularly with soap and water or a hydroalcoholic solution if you are away from home.
  • Avoid touching your face.
  • Cough into your elbow.
  • Observe the social safety distance of 1 meter.
  • Salute without shaking hands, avoid hugs.

Why are there different types of masks?

People with the COVID19 viral infection wear a surgical mask to stop their projections. Caregivers in direct contact with the coronavirus wear an FFP2 personal protective mask. Fabric barrier masks are intended for people who are in regular contact with a public presumed not to have COVID19.

The properties of each type of mask are different. Depending on your status and your exposure to the virus, you must use the right equipment. Here is all the information you need to understand their characteristics and application.

Image module
Image

The surgical mask

It is effective against the projection of potentially contaminated droplets. It traps pathogenic microorganisms from the wearer and prevents them from spreading in the immediate environment.

Since it acts in the direction of expiration, i.e. from the inside out, it can therefore be worn profitably by COVID19 patients but also by healthcare personnel likely to be affected by the virus.

Look out! This type of mask does not protect healthy people from COVID19. Wearing it when you are in contact with a contaminated person is not effective. It is therefore not necessary to use them if you are not sick or are not likely to get sick. It is best to leave them with patients and healthcare professionals first.

Mask

The FFP2 personal protective mask

Essential for those caring for COVID19 patients, this mask effectively protects the wearer against infectious agents of approximately 0.6 micrometers, which it filters out at 94%. It prevents droplet and airborne transmission but has two drawbacks: it is uncomfortable and makes breathing difficult.

Acting in the direction of inspiration, from the outside in, this mask is strictly reserved for doctors, nurses and other health professionals in direct contact with VIDOC19.

Surgical

The anti-projection fabric mask

Combined with barrier gestures, fabric barrier masks provide additional protection for the people who wear them. They are intended for professionals working in a context that requires them to interact with other people on a frequent basis.

Cloth masks are not appropriate for caring for people with VIDOC19. 19 They are useful in the fight against contamination of particularly exposed individuals such as shopkeepers, police officers or supermarket employees.

For maximum efficiency when wearing the fabric mask, it is recommended that you keep a minimum distance of 1.5 meters from the surrounding area. Below this distance, there is a real risk of coming into contact with contaminated droplets from sneezing or violent coughing, especially if the air has a low humidity level.

Image module

Can used masks be reused?

Disposable masks cannot be reused under any circumstances. To do so would nullify the precautions taken.

Washable fabric masks can be reused several times after washing that meets different hygiene criteria: it must be carried out at a minimum temperature of 60°C and for at least 30 minutes. You can use a conventional detergent. The addition of fabric softener is not recommended. Microwave cleaning is not recommended.

On the other hand, the Afnor recommends a complete drying or even over-drying of the masks with a tumble-dryer or hair-dryer within a maximum period of 2 hours after washing. They should not be left to dry in the open air. It is also important to iron the fabric masks at a temperature between 120 and 130°C.

After each wash, a visual inspection of the masks must be carried out. For this purpose, gloves must be worn on hands that have been washed with soap and water. A barrier mask must be discarded at the slightest observed damage: fitting problem, deformation, wear, tear, etc.

Only the strict observance of these instructions guarantees the effectiveness of fabric splash guards and therefore allows their reuse.

Pourquoi porter nos masques barrières lavables COVID19 ?

Vous voulez vous protéger efficacement contre le COVID19 ? Découvrez les caractéristiques des différents masques pour comprendre celui que vous devez porter.
Nos produits
icon masques en tissu UNS1

Masques de catégorie 1

« UNS 1 »
icon masques en tissu UNS2

Masques de catégorie 2

« UNS 2 »
Image

Sur-blouses lavables

« SB 165 »

Pourquoi choisir un masque anti-projection en tissu lavable ?

Vous ne savez pas quel type de masque choisir et aimeriez en savoir plus sur leurs différentes caractéristiques ? Nous vous expliquons comment déterminer les masques qu’ils vous faut, comment les utiliser et les entretenir.

Image module

Qui peut porter nos masques en tissu lavables COVID19 ?

Nos masques-barrières en tissu sont adaptés aux personnes ne soignant pas les patients COVID19. Ils sont destinés à ceux et celles qui doivent continuer à travailler pour subvenir aux besoins de la population pendant la crise sanitaire liée au COVID19 et qui sont en contact régulier avec le public :

  • Le personnel de santé qui ne prend pas en charge les malades atteints du COVID19 : médecins libéraux, pharmaciens, infirmières, aide-soignants, ambulanciers, etc.
  • Les forces de l’ordre : policiers, gendarmes, militaires, agents de sécurité, etc.
  • Les travailleurs du secteur alimentaire : employés de supermarché et de station-service, commerçants, etc.
  • Les personnes travaillant dans le secteur des transports : chauffeurs routiers, livreurs, agents de la poste, etc.
  • Les personnels des entreprises et industries qui doivent se rendre sur leur lieu de travail : employés agricoles, artisans, préparateurs de commande, etc.

Quelles sont les propriétés de nos masques en tissu ?

Les matières utilisées pour fabriquer nos masques barrières en tissu ont été évaluées positivement par la DGA selon 2 critères : la perméabilité à l’air et la filtration. Nous utilisons plusieurs couches de tissu pour assurer votre protection de façon optimale.

Malgré l’urgence et l’importance de la crise sanitaire, nous ne devons pas pour autant oublier les enjeux écologiques actuels. C’est pourquoi nous avons choisi de fabriquer des masques en tissu lavables et donc réutilisables. Pour bien utiliser et entretenir vos masques, veillez à bien respecter les recommandations d’utilisation.

icon masques en tissu UNS1

Masques de catégorie 1

« UNS 1 »
icon masques en tissu UNS2

Masques de catégorie 2

« UNS 2 »

Comment utiliser nos masques en tissu ?

Pour bénéficier de la protection d’un masque, vous devez le manipuler selon des gestes précis et en suivant des règles d’hygiène strictes. Voici la marche à suivre selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

  • Avant toute chose, lavez-vous les mains soigneusement.
  • Positionnez votre masque de façon à recouvrir intégralement votre nez et votre bouche. Ajustez-le au mieux pour gagner en confort et en stabilité.
  • Pendant tout le temps du port du masque, ne le touchez pas. Ne le baissez pas pour interagir avec quelqu’un ou pour manger. Son efficacité serait alors nulle.
  • Lorsque votre masque commence à s’humidifier, il est temps de le changer. Retirez-le par ses élastiques sans toucher la partie protectrice.
  • Stockez-le dans une boite hermétique en attendant de le nettoyer.
  • Lavez-vous de nouveau soigneusement les mains avant d’en remettre un propre.
Image module
Le port d’un masque de protection ne doit pas remettre en cause les gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires. Vous devez continuer à :
  • Vous laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique si vous êtes en déplacement.
  • Éviter de toucher votre visage.
  • Tousser dans votre coude.
  • Respecter la distance sociale de sécurité d’1 mètre.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Pourquoi existent-il différents types de masque ?

Les personnes atteintes de l’infection virale COVID19 portent un masque chirurgical afin de stopper leurs projections. Les personnels soignants en contact direct avec le coronavirus portent un masque de protection individuelle de type FFP2. Les masques-barrières en tissu sont destinés aux personnes en contact régulier avec un public présumé non atteint du COVID19.

Les propriétés de chaque type de masques sont différentes. Selon votre statut et votre exposition au virus, vous devez utiliser l’équipement adéquat. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre leurs caractéristiques et leur application.

Image module
Image module

Le masque chirurgical

Il est efficace contre la projection de gouttelettes potentiellement contaminées. Il piège les micro-organismes pathogènes provenant de la personne qui le porte et les empêche de se répandre dans son environnement proche.

Comme il agit dans le sens de l’expiration, soit de l’intérieur vers l’extérieur, il peut donc être porté avec profit par les patients COVID19 mais aussi par le personnel soignant susceptible d’être atteint par le virus.

Attention ! Ce type de masque ne protège pas les personnes saines du COVID19. En porter lorsque vous êtes en contact avec une personne contaminée ne présente aucune efficacité. Il n’est donc pas nécessaire d’en utiliser si vous n’êtes pas malade ou si vous n’êtes pas susceptible de l’être. Il est préférable de les laisser en priorité aux patients et aux professionnels de santé concernés

Masque de type FFP2

Le masque de protection individuelle FFP2

Indispensable aux personnes soignant les patients COVID19, ce masque protège efficacement celui qui le porte contre les agents infectieux d’environ 0,6 micromètre qu’il filtre à 94 %. Il empêche la transmission par gouttelettes et par voie aérienne mais présente 2 inconvénients : il est inconfortable et rend la respiration difficile.

Agissant dans le sens de l’inspiration, soit de l’extérieur vers l’intérieur, ce masque est strictement réservé aux médecins, infirmières et autres professionnels de santé en contact direct avec le COVID19.

Masque chirurgical

Le masque anti-projection en tissu

Alliés aux gestes barrières, les masques-barrières en tissu apportent une protection supplémentaire aux personnes qui les portent. Ils sont destinés aux professionnels travaillant dans un contexte les amenant à interagir avec d’autres personnes de manière fréquente.

Les masques en tissu ne sont pas appropriés pour prendre soin des personnes atteintes du COVID19. Ils sont utiles dans la lutte contre la contamination des personnes particulièrement exposées comme les commerçants, les policiers ou les employés de supermarché.

Pour une efficacité maximale du port du masque en tissu, il est recommandé de se tenir à une distance minimum d’1,5 mètres des personnes environnantes. En-dessous de cet éloignement, les risques d’entrer en contact avec des gouttelettes contaminées issues d’éternuements ou de toux violentes sont réels, particulièrement si l’air a un faible taux d’humidité.

Image module

Les masques usagés peuvent-ils être réutilisés ?

Les masques à usage unique ne peuvent en aucun cas être réutilisés. Le faire réduirait à néant les précautions prises.

Les masques en tissu lavables peuvent être réutilisés plusieurs fois après un lavage répondant à différents critères d’hygiène : il doit être effectué à une température minimum de 60°C et pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez utiliser une lessive classique. L’ajout d’adoucissant n’est pas préconisé. Le nettoyage au four à micro-ondes n’est pas recommandé.

D’autre part, l’Afnor conseille un séchage complet voire un sur-séchage des masques réalisé à l’aide d’un sèche-linge ou d’un sèche-cheveux et dans une période maximum de 2 heures après le lavage. Il ne faut pas les laisser sécher à l’air libre. Il est également important de repasser les masques en tissu à une température comprise entre 120 et 130°C.

Après chaque lavage, une inspection visuelle des masques doit être effectuée. Pour cela, il est nécessaire de porter des gants sur des mains lavées au savon et à l’eau. Un masque-barrière doit être jeté au moindre dommage observé : problème d’ajustement, déformation, usure, déchirure, etc.

Seul le respect strict de ces consignes garantit l’efficacité des masques anti-projection en tissu et autorise donc leur réutilisation.