Vous ne savez pas quel type de masque choisir et aimeriez en savoir plus sur leurs différentes caractéristiques ? Nous vous expliquons comment déterminer les masques qu’ils vous faut, comment les utiliser et les entretenir.
Pourquoi porter nos masques barrières lavables COVID19 ?
Pourquoi choisir un masque anti-projection en tissu lavable ?
Qui peut porter nos masques en tissu lavables COVID19 ?
Nos masques-barrières en tissu sont adaptés aux personnes ne soignant pas les patients COVID19. Ils sont destinés à ceux et celles qui doivent continuer à travailler pour subvenir aux besoins de la population pendant la crise sanitaire liée au COVID19 et qui sont en contact régulier avec le public :
Quelles sont les propriétés de nos masques en tissu ?
Les matières utilisées pour fabriquer nos masques barrières en tissu ont été évaluées positivement par la DGA selon 2 critères : la perméabilité à l’air et la filtration. Nous utilisons plusieurs couches de tissu pour assurer votre protection de façon optimale.
Malgré l’urgence et l’importance de la crise sanitaire, nous ne devons pas pour autant oublier les enjeux écologiques actuels. C’est pourquoi nous avons choisi de fabriquer des masques en tissu lavables et donc réutilisables. Pour bien utiliser et entretenir vos masques, veillez à bien respecter les recommandations d’utilisation.
Comment utiliser nos masques en tissu ?
Pour bénéficier de la protection d’un masque, vous devez le manipuler selon des gestes précis et en suivant des règles d’hygiène strictes. Voici la marche à suivre selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Pourquoi existent-il différents types de masque ?
Les personnes atteintes de l’infection virale COVID19 portent un masque chirurgical afin de stopper leurs projections. Les personnels soignants en contact direct avec le coronavirus portent un masque de protection individuelle de type FFP2. Les masques-barrières en tissu sont destinés aux personnes en contact régulier avec un public présumé non atteint du COVID19.
Les propriétés de chaque type de masques sont différentes. Selon votre statut et votre exposition au virus, vous devez utiliser l’équipement adéquat. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre leurs caractéristiques et leur application.
Le masque chirurgical
Il est efficace contre la projection de gouttelettes potentiellement contaminées. Il piège les micro-organismes pathogènes provenant de la personne qui le porte et les empêche de se répandre dans son environnement proche.
Comme il agit dans le sens de l’expiration, soit de l’intérieur vers l’extérieur, il peut donc être porté avec profit par les patients COVID19 mais aussi par le personnel soignant susceptible d’être atteint par le virus.
Attention ! Ce type de masque ne protège pas les personnes saines du COVID19. En porter lorsque vous êtes en contact avec une personne contaminée ne présente aucune efficacité. Il n’est donc pas nécessaire d’en utiliser si vous n’êtes pas malade ou si vous n’êtes pas susceptible de l’être. Il est préférable de les laisser en priorité aux patients et aux professionnels de santé concernés
Le masque de protection individuelle FFP2
Indispensable aux personnes soignant les patients COVID19, ce masque protège efficacement celui qui le porte contre les agents infectieux d’environ 0,6 micromètre qu’il filtre à 94 %. Il empêche la transmission par gouttelettes et par voie aérienne mais présente 2 inconvénients : il est inconfortable et rend la respiration difficile.
Agissant dans le sens de l’inspiration, soit de l’extérieur vers l’intérieur, ce masque est strictement réservé aux médecins, infirmières et autres professionnels de santé en contact direct avec le COVID19.
Le masque anti-projection en tissu
Alliés aux gestes barrières, les masques-barrières en tissu apportent une protection supplémentaire aux personnes qui les portent. Ils sont destinés aux professionnels travaillant dans un contexte les amenant à interagir avec d’autres personnes de manière fréquente.
Les masques en tissu ne sont pas appropriés pour prendre soin des personnes atteintes du COVID19. Ils sont utiles dans la lutte contre la contamination des personnes particulièrement exposées comme les commerçants, les policiers ou les employés de supermarché.
Pour une efficacité maximale du port du masque en tissu, il est recommandé de se tenir à une distance minimum d’1,5 mètres des personnes environnantes. En-dessous de cet éloignement, les risques d’entrer en contact avec des gouttelettes contaminées issues d’éternuements ou de toux violentes sont réels, particulièrement si l’air a un faible taux d’humidité.
Les masques usagés peuvent-ils être réutilisés ?
Les masques à usage unique ne peuvent en aucun cas être réutilisés. Le faire réduirait à néant les précautions prises.
Les masques en tissu lavables peuvent être réutilisés plusieurs fois après un lavage répondant à différents critères d’hygiène : il doit être effectué à une température minimum de 60°C et pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez utiliser une lessive classique. L’ajout d’adoucissant n’est pas préconisé. Le nettoyage au four à micro-ondes n’est pas recommandé.
D’autre part, l’Afnor conseille un séchage complet voire un sur-séchage des masques réalisé à l’aide d’un sèche-linge ou d’un sèche-cheveux et dans une période maximum de 2 heures après le lavage. Il ne faut pas les laisser sécher à l’air libre. Il est également important de repasser les masques en tissu à une température comprise entre 120 et 130°C.
Après chaque lavage, une inspection visuelle des masques doit être effectuée. Pour cela, il est nécessaire de porter des gants sur des mains lavées au savon et à l’eau. Un masque-barrière doit être jeté au moindre dommage observé : problème d’ajustement, déformation, usure, déchirure, etc.
Seul le respect strict de ces consignes garantit l’efficacité des masques anti-projection en tissu et autorise donc leur réutilisation.