Masque jetable professionnel, masque chirurgical, masque FFP2

Vous pouvez acheter sur Masques-tissus.com vos masques et appareils de protection respiratoire jetables conformes à la réglementation.
Nos produits
Image module

Nous proposons des masques jetables professionnels qui peuvent être utilisés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 : masques chirurgicaux de Type I et IIR (masque médical, masque de soins) et masques FFP2.

Image module

Masques de protection à usage unique et hygiène respiratoire

Notre offre de masques à usage unique comprend trois sortes de masques chirurgicaux :

  • masque chirurgical de type 1,
  • masque chirurgical de type 2,
  • masque chirurgical IIR

L’efficacité de filtrage bactérienne (EFB) est > 95 % pour un masque de type I, et > 98 % pour les masques de type 2 et IIR. Ce dernier est également résistant aux projections et aux liquides.

Nous vendons également des masques de protection FFP2 . Ce masque filtrant comporte trois classes d’efficacité de filtration (FFP1, FFP2 et FFP3) qui déterminent chacune une classe de performance. La performance du masque prend en compte l’efficacité du filtre et le taux de fuite vers l’extérieur qui permet d’évaluer les fuites au niveau du visage et du nez.

Le masque FFP2 filtre au moins 94 % des particules dans l’air (aérosols) dans la limite d’une taille de 0,6 μm pour une fuite totale maximale de 8 %.

Masque chirurgical et masque FFP2 jetables : quelles utilisations ?

Le masque chirurgical est un dispositif médical qui permet d’éviter la projection vers l’extérieur des gouttelettes émises par le porteur de masque, par exemple lors de la toux ou d’éternuements. Ce masque facial à usage unique représente une des mesures préventives retenues pour limiter la propagation de la Covid-19 en complément des mesures d’hygiène et de distanciation physique. Le masque chirurgical de Type I protège aussi son porteur contre les projections de gouttelettes émises par une personne qui lui fait face, mais il ne le protège pas contre l’inhalation des particules en suspension dans l’air.

Le masque chirurgical IIR associe, lui aussi, un effet de protection pour le porteur et pour son entourage. Mais il offre également le plus haut niveau de filtration bactérienne des masques chirurgicaux et une protection contre les éclaboussures.

Le masque FFP est un EPI plus élaboré qui est essentiellement destiné à protéger le porteur du masque, bien qu’il protège également son environnement. Il lui fournit une double protection contre le risque de transmission par gouttelettes et l’inhalation d’agents infectieux en suspension dans l’air. Aussi efficace pour stopper les substances chimiques que pour protéger contre les virus et les bactéries, le masque FFP2 est employé dans des univers de travail extrêmement variés tels que l’agriculture, le bâtiment, l’industrie pharmaceutique, … Il est aussi, bien sûr, largement répandu auprès des personnels de soins, des laboratoires et autres professionnels de santé en contact avec des malades. Porter un masque FFP2 s’avère plus contraignant qu’un masque chirurgical. Plus épais que ce dernier, il peut procurer un inconfort thermique et occasionner une résistance respiratoire. Certains modèles sont d’ailleurs équipés d’une soupape qui réduit la résistance à l’expiration. Pour être parfaitement efficace, le masque FFP2 doit impérativement être adapté à la morphologie du visage.